Accueil » Comment les cobots changent le marché du travail : impacts et implications

Comment les cobots changent le marché du travail : impacts et implications

par Nora Eref
334 vues
cobots

La pandémie de Covid-19 a grandement affecté le secteur de l’emploi. De nombreuses personnes repensent leur carrière compte tenu des risques pour leur santé physique et mentale. À partir de ce moment, le cobot intervient effectivement dans l’organisation. Ces robots collaboratifs soulagent considérablement les travailleurs des tâches fastidieuses, répétitives et dangereuses. Les lignes de production sont désormais contrôlées plus efficacement. Quel sera l’impact des robots collaboratifs sur le marché du travail ? Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’apport des cobots sur le marché du travail.

Les robots collaboratifs dans le secteur du travail

L’avènement de la pandémie (covid-19) a eu des effets considérables sur la vie professionnelle de beau nombre des gens. Certains employés ont dû laisser leur emploi et d’autres à la recherche de nouvelles opportunités. Cet événement n’a pas seulement impacter la vie professionnelle des employés, mais aussi les entreprises qui dépendent grandement de la main d’œuvre, à savoir les entreprises agroalimentaires qui recrutent un nombre considérable de personnels à travers la France. Il est donc primordial à ces entreprises de trouver une solution adéquate pour pouvoir affronter efficacement la concurrence internationale et la pénurie de main d’œuvre. Ces solutions doivent être flexibles, polyvalents et rentables afin de permettre aux salariés des conditions de travail abordable, sécuriser et sans danger pour leur santé. Les robots collaboratifs répondent efficacement à toutes ces attentes.

Le robot collaboratif est basée sur la coopération robot-homme et ne se substitue plus à l’homme. Cette nouvelle technologie est élaborée pour donner suite à la robotique classique dans la poursuite de la meilleure interaction homme-machine possible dans le but de l’exécution de tâches pour atteindre des objectifs communs. Les solutions apportées par la cobotique sont envisagées là où les robots classiques seuls ne peuvent prendre la place de l’humain en termes d’expertise, de savoir-faire, de sensibilité, de perception et d’environnement. Il existe différentes solutions Cobotique en fonction du niveau de mobilité, d’autonomie et d’interaction entre humains et robots souhaité.

Le manque de main-d’œuvre est un problème commun à toutes les organisations. Et même si une entreprise réussit à embaucher des employés, les retenir est tout aussi un défi important. L’intégration des nouvelles recrues s’accompagne généralement d’une durée de formation de plusieurs mois qui affectent le fonctionnement de l’entreprise.

L’objectif principal d’un bras robot est d’automatiser les opérations industriels indispensables au fonctionnement des entreprises, avec les caractéristiques suivantes : trop exigeant physiquement, répétitives, qui nécessite un temps considérable, qui pourrait constituer un danger pour les travailleurs. Au sein du domaine agroalimentaire, il s’agit typiquement de tâches répétitives et simples telles que : le conditionnement, palettisation, emballage, contrôle qualité ou tri. Les robots collaboratifs améliorent considérablement l’ergonomie du poste de travail d’un opérateur, même pour des tâches apparemment très simples.

Enfin, l’intégration de tels outils a un impact positif sur le reflet de la société auprès des collaborateurs et des clients. Cela le rend attrayant pour les candidats qui souhaitent travailler au sein d’un environnement bien sécuriser et plus confortable. L’amélioration de l’environnement de travail maintient également les salariés dans l’emploi très longtemps et réduit le risque d’arrêts de travail.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies