Les différentes garanties de l’assurance habitation locataire

par Sara
les garanties de l’assurance habitation pour locataire

Tous les locataires doivent obligatoirement souscrire une assurance habitation spécifique. Cela s’explique par le fait qu’ils sont tenus responsables de tous les dommages que peuvent causer des sinistres sur le logement. Cela dit, les réparations et les indemnisations en cas de soucis peuvent être vraiment chères. En souscrivant une assurance habitation pour locataire, vous pouvez donc éviter de devoir disposer d’une très grande somme et surtout de disposer d’une couverture optimale quel que soit le type d’événement.

Les lignes ci-dessous vous donnent les différentes garanties qui peuvent être incluses dans le contrat d’assurance locataire.

Pourquoi souscrire une assurance locataire ?

Le fait de souscrire une assurance habitation pour locataire sur Flora.insure représente une très bonne solution pour être protégé en cas de sinistre. En effet, si la maison ou l’appartement que vous louez présente des dommages à cause d’un incendie ou encore des dégâts des eaux, il est possible que vous n’ayez pas les moyens de payer les réparations. L’assurance locataire vous couvre alors et peut vous rembourser rapidement.

De plus, l’assurance habitation pour locataire peut être indispensable en pas de litiges juridiques. En effet, vous avez la possibilité d’intégrer une garantie pour les affaires juridiques. Cela dit, l’assurance peut intervenir et même se charger des frais qui sont liés aux soucis juridiques. Et comme la responsabilité civile représente la garantie de base de ce type d’assurance habitation, vos responsabilités en tant que locataire peuvent être celles de l’assurance. Il est donc très important et même obligatoire de souscrire une assurance habitation pour locataire quel que soit le type de bien immobilier que vous louez.

Les garanties incluses et optionnelles

Comme on a mentionné dans le paragraphe précédent, la responsabilité civile représente la garantie de base d’un contrat d’assurance locataire. En effet, comme vous êtes locataire et donc responsable du logement que vous louez, l’assurance peut vous couvrir en cas de souci liés à ce bien immobilier. Sachez qu’avec la responsabilité civile, vous pouvez être couvert en cas de sinistres causés par un incendie, une explosion, des dégâts des eaux. Cela dit, le propriétaire peut être dédommagé sans que vous n’ayez à payer. C’est l’assurance qui prend en charge de tous les frais de réparation sur son logement. Si vous ne disposez pas d’assurance, vous êtes dans l’obligation de payer de votre poche tous les frais qui vous permettent de rendre le bien que vous louez dans son état d’origine.

Mais les garanties obligatoires ne prennent pas en compte de vos équipements et objets personnels. Pour que l’assurance puisse couvrir ces derniers, vous devez donc les intégrer dans le contrat que vous mettez en place avec votre assureur. Cela dit, les garanties optionnelles sont nombreuses et peuvent vous permettre de vous faire rembourser sur les dommages survotre mobilier ou encore sur vos appareils nomades comme la tablette, le smartphone ou l’ordinateur portable en cas de sinistre. Vous pouvez également choisir de couvrir vos vêtements et vos effets personnels par l’assurance habitation.

Il est cependant essentiel de prendre en compte du fait que le nombre de garanties optionnelles peut jouer un rôle primordial dans le prix de la cotisation pour l’assurance locataire.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer