Quelles solutions pour faire des économies de carburant ?

par Bakolie
Quelles solutions pour faire des économies de carburant ?

Puisque le prix du carburant ne cesse pas d’augmenter, il vaut mieux trouver des bonnes alternatives pour réduire la consommation de la voiture. Déjà, il faut jeter un coup d’œil sur les essais routiers avant tout achat pour bénéficier d’un véhicule économique. Il faut également adopter les bons gestes au quotidien et il faut s’intéresser aux solutions proposées par les professionnels.

Les bons gestes à adopter

Parmi les bonnes habitudes à avoir, il y a lieu de citer la réduction au maximum des petits déplacements. Si vous devez parcourir un trajet de moins de 2 kilomètres, laissez votre voiture à la maison et privilégier la marche, le vélo, la trottinette ou les transports en commun. Pour aller travailler, n’hésitez pas à opter pour le covoiturage. Arrangez-vous avec vos collègues ou vos camarades pour ne pas avoir à sortir votre voiture tous les jours.

Quand vous conduisez, n’ayez pas tendance à rouler à grande vitesse. Une réduction de vitesse de 10 km/h vous permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant, que votre voiture fonctionne avec de l’essence ou du gasoil.

Par ailleurs, l’autre astuce à soulever est l’anticipation du freinage. En plus de permettre une conduite souple et légère, cela diminue la consommation de votre voiture.

Pour économiser du carburant, songez aussi à vérifier régulièrement la pression de vos pneus et n’utilisez pas de climatisation que lorsque c’est vraiment utile. Enfin, n’oubliez pas de couper le moteur de votre voiture à l’arrêt, que vous soyez en fin de trajet ou que vous vous trouvez dans les embouteillages. 

Les solutions proposées par les garages auto

Outre ces bons gestes à adopter au quotidien, d’autres solutions efficaces sont aussi proposées par les garages auto pour vous permettre de faire des économies de carburant.

C’est le cas justement de la reprogrammation moteur, une opération qui consiste à modifier les paramétrages de l’ECU de votre voiture afin d’optimiser sa performance et afin de réduire sa consommation de l’ordre de 10%, soit 0,5 à 1 L économisé tous les 100 kilomètres.

Il y a également la conversion Bioéthanol E85, une opération qui permet de transformer une voiture essence en une voiture qui fonctionne avec de l’éthanol. Non seulement l’E85 coûte 50% moins cher que les autres carburants, mais il est respectueux de l’environnement et il permet d’éviter la surconsommation.

Enfin, il convient de soulever la conversion Eco l’Eau. Cette opération consiste à rendre votre moteur hybride à l’eau en y intégrant une machine à vapeur. Elle a pour objectif de refroidir l’air en injectant de l’eau sous forme de microgouttelettes au niveau de l’admission, juste avant que l’air n’arrive dans les cylindres.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’injection permanente. Elle est nécessaire uniquement quand le moteur est sollicité et elle est effectuée sans aucune modification de la mécanisation.

De fabrication 100% française, la technologie Eco l’eau présente aussi d’autres avantages intéressants. En plus de rendre votre voiture plus économique, elle réduit les émissions de gaz polluants et elle peut vous aider à préserver votre moteur.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer