Comment connaître la puissance d’un alternateur de voiture ?

par Emily
alternateur de voiture 

Contrairement à ce que pensent de nombreux automobilistes, la batterie ne produit pas de l’électricité. En effet, elle ne fait que stocker le courant et le distribue lorsque c’est nécessaire. La production de courant revient à l’alternateur de votre voiture. Il importe ainsi de le réparer ou de le remplacer en cas de besoin. Lors du remplacement, il convient d’installer un alternateur disposant d’une puissance adéquate.

Quelle est la puissance pour un alternateur ?

L’alternateur d’une voiture est la pièce qui permet la production de courant sur une voiture. Il génère l’électricité dont ont besoin le moteur et tous les accessoires électriques pour fonctionner. Cet élément approvisionne également en courant électrique la batterie de la voiture. Le changement de l’alternateur est donc recommandé lorsqu’il n’arrive plus à remplir sa fonction, car le véhicule risque de s’immobiliser. Pour ce remplacement, il est important de choisir une nouvelle pièce ayant la puissance adaptée.

La puissance de l’alternateur permet la production de courant électrique. Elle peut être de 70 A, de 90 A, de 105 A, etc. Plus elle est puissante, plus le courant produit est plus important. Pour faire un choix entre ces puissances, il faut consulter le manuel du constructeur. Ce document renferme des informations capitales sur le fonctionnement de la voiture, notamment la batterie et la puissance de l’alternateur idéale. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’un vendeur spécialisé ou d’un garagiste avant l’achat.

Comment contrôler la puissance d’un alternateur ?

La puissance d’un alternateur doit être contrôlée régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de la voiture. En cas de défaillance ou d’insuffisance, votre véhicule risque de rencontrer des difficultés à démarrer. Généralement, les professionnels recommandent la réalisation de ce contrôle chaque 40 000 ou 50 000 km parcourus. Cependant, vous pouvez le faire avant et autant de fois que vous le souhaitez pour être certain de la puissance de l’alternateur.

Pour les vérifications à faire, il faut tout simplement avoir un multimètre. L’objectif est de mesurer la tension produite par l’alternateur. Celle-ci doit se situer entre 13.5 et 15 V s’il est en bon état. Pour information, 13.5 V correspond à la tension du courant sortant de l’alternateur lorsque la voiture est au ralenti tandis que 14.5 ou 15 V en accélération.

Concernant l’utilisation du multimètre, il faut suivre quelques étapes :

  1. Le multimètre doit être branché sur la batterie en connectant le fil rouge à la borne positive et le fil noir à la borne négative.
  2. Une fois que c’est fait, mesurer la tension au ralenti et en mode accéléré sur place.

Une réparation ou un remplacement est à envisager si la valeur affichée est en dessous de 13.5 V ou au-dessus de 15 V. En revanche, il est conseillé d’engager un garagiste pour le remplacement de l’alternateur. Vous pouvez en trouver un rapidement en utilisant un comparateur de garage comme Mecagoo.

Comment choisir un alternateur ?

Connaître la puissance d’un alternateur représente seulement une étape pour en choisir un. Il faut prendre en compte plusieurs aspects afin de faire le bon choix :

  • L’ampérage ;
  • La forme ;
  • L’aspect ;
  • Le nombre de cannelures.

Les informations dont vous avez besoin se trouvent sur l’étiquette collée au-dessus de la coque. Si elle s’est décollée, vous pouvez démonter l’alternateur pour l’emmener chez un vendeur ou un garagiste. Un professionnel vous aidera à déterminer le modèle le plus adapté à votre voiture et votre batterie, que ce soit en termes de puissance, de nombre de cannelures ou de fixations.

En résumé, l’alternateur de votre voiture doit disposer d’une puissance adaptée afin de produire un courant suffisamment fort pour alimenter tous les éléments à bord. Vous pouvez contrôler vous-même la tension à l’aide d’un multimètre.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer