La caméra IP : ses avantages pour équiper votre maison ou votre entreprise

par Emily
caméra ip

Si vous souhaitez vous procurer un système de vidéosurveillance sûr et efficace pour votre maison ou pour vos locaux, vous pouvez compter sur la performance d’une caméra IP. Vous en avez entendu parler mais vous ne savez ni laquelle choisir, ni comment ce que c’est réellement ? Cet article vous permettra de comprendre l’utilité et le fonctionnement de cette merveille de la technologie. 

La caméra IP : un dispositif ultra pratique pour la surveillance de vos biens 

Le numérique est devenu chose courante et les appareils qui en bénéficient sont à la portée de tout le monde. La vidéosurveillance connaît également un essor fulgurant avec cette technologie. La caméra IP fait partie de ces inventions qui sont très utiles et très demandées sur le marché. Elle est indiquée pour renforcer la sécurité de vos biens. Elle équipe aussi bien les maisons domestiques, les entreprises, que les grands magasins. Mais pour qu’elle soit performante, elle doit parfaitement correspondre à vos besoins et de maîtriser son fonctionnement. 

Caméra IP : définition 

Contrairement à une caméra traditionnelle, la caméra IP est dotée de diverses fonctions. Elle a comme fonction d’enregistrer des vidéos, de prendre des photos sur le lieu où elle est installée. Comme son nom l’indique, elle est dotée d’un « Internet Protocol » et nécessite ainsi le réseau internet pour la diffusion des images. Elle dispose d’un serveur WEB intégré. La caméra IP offre la possibilité d’accéder au dispositif ou aux vidéos à distance par Wifi ou par P2P ou en filaire. La caméra IP est ultra pratique et facile à installer. Vous pouvez vous-même la mettre en place sans dépenser beaucoup d’argent avec des professionnels en surveillance. 

Pourquoi opter pour une caméra IP ? 

La caméra IP présente des avantages qui vous intéresseront à coup sûr. Elle est tout d’abord essentielle pour la sécurité de vos biens. La simple présence d’une caméra de surveillance peut dissuader les intrus, les cambrioleurs ou les vandales. Elle vous permet d’obtenir des preuves en cas d’intrusion ou de vol. Elle est votre meilleure alliée pour prévenir la police au plus vite. 

La caméra IP vous offre la possibilité de visionner en temps réel et à distance tout ce qui se passe dans sa ligne de mire. En disposant d’un détecteur de mouvement, la caméra IP s’active automatiquement en interceptant un geste dans son champ de vision. Elle vous envoie une notification d’alerte sur votre mobile. Depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone, vous accéderez aux données et vous pourrez également enregistrer les évènements si nécessaire. 

Les diverses options d’une caméra IP

La caméra IP peut bénéficier de diverses fonctionnalités pour répondre à divers besoins. Elle peut être équipée :

  • D’une vision à infrarouge : cette options est essentielle pour des prises nocturnes ou lorsque l’environnement où la caméra est installée est peu lumineux. Vous obtenez des vidéos en noir et blanc avec des images nettes. 
  • D’un zoom : qui permet d’avoir des images rapprochées sans que la qualité soit dégradée
  • D’un système audio bidirectionnel : il offre la possibilité de communiquer avec les personnes se trouvant près de la caméra. Elle intègre ainsi un microphone et un haut-parleur intégrés. 
  • D’une alarme : qui s’active automatiquement en interceptant une activité. 

La résolution de la caméra est également un point important. Elle peut aller de 640x480P jusqu’à ultra HD 4K pour certains modèles. Avec une haute résolution, il est possible de reconnaître un visage. 

Facebook Comments